POURQUOI VOUS DEVRIEZ ALLER EN MÉDIATION FAMILIALE MÊME SI VOUS ÊTES EN ACCORD AVEC VOTRE EX-CONJOINT(E)

La plupart des gens associent les séances de médiation familiale à des conférences qui les aident à résoudre des problèmes reliés à la pension alimentaire pour enfants. Cependant, résoudre des conflits n’est pas la seule raison pour laquelle certaines personnes vont en médiation familiale. Il y a plusieurs bénéfices, même pour les couples qui ont eu un divorce à l’amiable. Dans cet article, nous expliquons pourquoi la médiation familiale est un bon choix pour tous les couples qui se séparent. Mais tout d’abord, commençons par les bases du sujet.

Qu’est ce que la médiation familiale 

La médiation familiale aide les parents à prendre des décisions importantes durant le processus de séparation ou un divorce. Elle est menée avec l’aide d’un médiateur et peut être effectuée dans un bureau ou bien en ligne. Le plus souvent, le médiateur aide les parents à prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt des enfants. En plus d’être un excellent moyen de résoudre les conflits, la médiation familiale permet d’économiser de l’argent sur les procédures judiciaires coûteuses et elle est également plus rapide que d’attendre après un tribunal. 

La médiation familiale peut également aider à: 

  • Identifier des problèmes qui doivent être résolus
  • Se concentrer sur un seul problème à la fois
  • Avoir des discussions amicales sur les solutions possibles
  • Créer des plans parentaux ou s’entendre sur des questions financières
  • Préparer et réviser l’accord pour le signer

Il est également essentiel de comprendre ce qu’un médiateur ne peut pas faire. Un médiateur familial ne donne pas de conseils juridiques aux parties. Les médiateurs sont neutres pour les deux parties et peuvent seulement donner des informations sur les lois locales et les procédures judiciaires. L’objectif principal est d’assurer une compréhension mutuelle et d’améliorer la communication entre les ex-conjoints. Les médiateurs familiaux ne recommandent aucune activité qui pourrait avantager l’une des parties au détriment de l’autre.

Si vous avez un conflit à résoudre, il est préférable de le faire par le biais de la médiation familiale. Par contre, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez opter pour une médiation. Voici d’autres raisons qui vous montreront pourquoi c’est une bonne idée.

La médiation familiale favorise la communication 

La communication avec votre ex-conjoint ne figure probablement pas en tête de votre liste de souhaits, mais elle est certainement cruciale si vos enfants sont impliqués. En recourant à la médiation familiale, vous maintiendrez une relation amicale et éviterez l’hostilité. Cela permet de réduire les risques de nouveaux conflits et de faciliter la période de transition pour tout le monde.

C’est bénéfique pour les enfants 

Quand il y a une bonne relation entre les parents, ils peuvent facilement se concentrer sur les besoins de leurs enfants. C’est précisément ce que la médiation familiale permet de faire, elle met l’intérêt des enfants vers l’avant. Durant les séances de médiation familiale, vous travaillez avec un facilitateur pour vous concentrer sur l’intérêt premier de votre enfant et de créer un plan parental qui convient aux deux parties.

C’est un processus confidentiel

Amener vos conflits devant les tribunaux signifie de rendre vos affaires personnelles publiques. À moins que vous ne vouliez que vos problèmes soient étalés au grand jour, il est préférable d’opter pour la médiation familiale.

La médiation familiale se déroule entre vous, l’ex-conjoint et le médiateur. Pendant les négociations, vous pouvez être honnête et sincère en sachant que rien de ce que vous dites ne sera retenu contre vous au tribunal. Personne ne vous jugera pour avoir partagé vos sentiments, et les informations confidentielles ne seront partagées avec personne en dehors de la salle.

C’est complètement volontaire

Même dans le cas d’un divorce à l’amiable, la période de transition peut être très exigeante. Décider de recourir à la médiation familiale peut vous aider à surmonter vos émotions et à franchir plus rapidement les moments difficiles. Vous êtes libre de décider quand vous n’avez plus besoin d’y participer. Vous pouvez profiter de l’expérience de la médiation familiale autant que vous le souhaitez.

Ca permet d’avoir des solutions flexibles 

La médiation familiale est très souple. Elle vous permet de trouver des solutions qui seraient difficiles à obtenir dans le cadre d’un tribunal. Vous et votre ex-conjoint êtes en contrôle des conclusions et pouvez appliquer des solutions qui conviennent à votre situation.

C’est en fonction de votre horaire

Lorsque vous avez recours aux tribunaux, vous n’avez aucun contrôle sur l’horaire qui vous est attribué. Le tribunal vous dit quand vous devez comparaître, sans tenir compte de vos engagements personnels et de votre emploi du temps. De plus, vous risquez d’attendre des heures avant qu’un juge ne soit prêt. Il prend parfois des mois pour obtenir une date de comparution.

La médiation est beaucoup plus efficace en termes de temps que de porter l’affaire devant un tribunal. Elle vous permet, à vous et à votre ex-conjoint, de fixer des dates à l’avance avec le médiateur. Vous pouvez trouver une heure libre dans votre agenda et résoudre le problème à ce moment-là, au lieu de passer d’innombrables heures à vous rendre au tribunal.

Médiation familiale – est-ce que ça vaut le coup ? 

La médiation familiale en vaut définitivement la peine, considérant de sa rentabilité, de son cadre privé et de ses avantages en matière de communication avec l’ex-conjoint. Que vous ayez des questions concernant le partage des biens, la pension alimentaire pour enfants ou tout autre problème. Il n’y a pas de meilleur endroit que la médiation familiale. Et si vous êtes en accord avec votre ex-conjoint sur ces questions cruciales, c’est encore mieux. Quelques séances de médiation familiale peuvent vous aider à faire passer la période de transition plus rapidement et à maintenir une relation saine dans le futur.

Finalement, si vous souhaitez une séparation ou un divorce à l’amiable, la médiation familiale est la meilleure solution à envisager. Au Québec, le gouvernement encourage les couples à essayer la médiation en offrant un certain nombre d’heures gratuites en fonction de leur situation. Les couples peuvent ainsi bénéficier de 3 heures de médiation gratuite avec un médiateur accrédité s’ils n’ont pas d’enfants à charge. Pour les couples avec enfants à charge, ils peuvent bénéficier de 5 heures de médiation gratuites ! Pour accéder à ces séances de médiation familiale gratuites sur OnRègle, cliquez ici.

Nous sommes là pour vous aider!
Suivez-nous