Testament : 6 raisons d’en avoir un et comment OnRègle peut vous aider

Un testament est un document écrit contenant des instructions sur ce qu’une personne souhaite qu’il soit fait de ses biens après son décès. Cet article explique pourquoi il est important d’avoir un tel document et comment OnRègle peut faciliter sa rédaction. 

Pourquoi devriez vous avoir un testament?

Il est recommandé d’avoir un testament pour de nombreuses raisons. Voici 6 des facteurs les plus importants. 

1. Assurez vous que tout le monde connaît et respecte vos souhaits 

On croit souvent à tort que tous les biens vont comme par magie au conjoint ou aux enfants après le décès d’une personne. Mais ce n’est pas toujours le cas dans le monde juridique. Sans testament, les lois provinciales locales distribuent vos biens de manière standardisée. Il est impossible de négocier pour savoir qui obtient quoi dans cette situation. 

Un testament garantit qu’il n’y aura pas de répartition inégale entre les enfants. Sans testament, les biens peuvent finir par aller à quelqu’un que vous n’avez jamais voulu inclure. Cela peut très bien être le cas dans les familles recomposées. 

2. Prenez soin de votre conjoint 

Sans testament, les conjoints de fait n’ont aucun droit au décès de leur partenaire. Pour éviter des situations désagréables à votre partenaire, vous devez déterminer la partie de la succession que vous voulez lui laisser afin qu’elle soit reconnue par votre province. Cela vaut quel que soit le statut juridique de la relation. 

3. Décidez des personnes qui s’occuperont des enfants 

Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ne peuvent désigner les tuteurs de leurs enfants ou des personnes à leur charge que dans le testament. Si vous décédez sans ce document et laissez des enfants mineurs derrière vous, le gouvernement peut désigner une personne que vous n’aviez pas l’intention de désigner comme tuteur. 

De plus, si vous n’avez pas de testament, les lois de votre province déterminent le montant d’argent que vos enfants recevront. Ils ne pourront pas accéder à ces fonds avant d’avoir atteint l’âge de la majorité. Votre partenaire n’y aura pas accès non plus. Vous pouvez éviter tous ces scénarios désagréables en préparant un testament.

4. Rendez l’expérience moins stressante pour la famille 

L’administration est une tâche difficile qui ne devient pas plus facile sans testament. Si vous ne désignez pas d’exécuteur dans votre testament, personne n’aura le droit de prendre des décisions en votre nom. Cela entraînera sans aucun doute de nombreux obstacles juridiques et administratifs pour les membres de la famille lorsqu’ils tenteront de gérer la succession. 

Cela inclut les actions, les comptes bancaires, les investissements et autres biens similaires. Il serait même difficile d’annuler vos paiements mensuels automatiques. 

Le processus au cours duquel un membre de la famille a le droit d’administrer votre succession peut être coûteux et angoissant. En rédigeant un testament, vous rendez cette période difficile à venir plus facile pour votre famille. 

5. Réduisez les impôts sur la succession 

En rédigeant un testament, vous avez la possibilité de réduire les frais d’homologation et l’impôt sur le revenu de la succession. Si vous faites un don à une œuvre de bienfaisance, celui-ci peut être déduit de la facture fiscale. Vous pouvez obtenir plus de conseils sur la manière d’y parvenir en vous adressant à un professionnel. 

6. Gagnez du temps et de l’argent par la suite 

De nombreuses personnes sont souvent découragées par les coûts initiaux de la préparation d’un testament. Pourtant, cette démarche permet à vos proches d’économiser beaucoup de temps et d’argent sur le long terme. Les questions que vous pouvez régler en quelques heures peuvent nécessiter des semaines de démarches juridiques pour les membres de votre famille. Sans compter le coût juridique de l’obtention de l’autorisation d’apporter des modifications à la succession. 

Comment OnRègle peut vous aider à obtenir un testament

OnRègle est le principal fournisseur de solutions juridiques en ligne. Que vous ayez besoin de parler à un avocat, d’envoyer une mise en demeure ou d’obtenir de l’aide pour des petites créances, OnRègle peut vous aider. 

Récemment, nous avons introduit un service de testament qui peut aider les résidents canadiens à créer un testament sans tracas. Le service est fait en ligne. Donc, il n’y a pas besoin de dépenser du temps et de l’argent pour visiter des avocats. 

Vous pouvez parler à l’un de nos avocats de toutes les questions juridiques que vous pouvez avoir sur la préparation d’un testament. Que vous ayez des doutes sur le testament, que vous souhaitiez obtenir des conseils professionnels sur la façon dont il peut contribuer à réduire les impôts sur la succession, ou que vous souhaitiez en rédiger un, nous avons ce qu’il vous faut. 

Contacter OnRègle pour avoir un testament notarié

Rédiger un testament n’est jamais une tâche facile. Obtenez l’aide de professionnels spécialisés dans les aspects juridiques de la rédaction d’un testament pour vous assurer que votre famille n’aura pas de difficultés supplémentaires le moment venu. 

Les experts de OnRègle seront heureux de vous donner tout type de conseil et de vous aider à rédiger le document. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par e-mail, ou vous inscrire au service directement sur le site.

Laisser un commentaire

Nous sommes là pour vous aider!
Suivez-nous