SE PRÉSENTER AU TRIBUNAL : QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS MANQUEZ AUDIENCE ?

Se présenter au tribunal est une partie importante de tout type d’audience ou de poursuite. Le fait de ne pas se présenter peut avoir de graves conséquences. En général, il y a deux scénarios possibles pour le défaut de comparution au Canada. Le juge peut ordonner un mandat d’arrêt menant à votre arrestation. Un mandat d’arrêt discrétionnaire peut reporter votre audience à un autre jour.

Voici ce que chacune de ces deux situations signifie pour vous et votre affaire.

Le mandat d’arrêt expliqué

Un mandat d’arrêt est la dernière chose que vous souhaitez recevoir du tribunal. Mais si vous ne vous présentez pas à une audience, le juge et le juge de paix peuvent en ordonner un. Une ordonnance du tribunal pour un mandat d’arrêt peut entraîner votre arrestation et une audience de mise en liberté sous caution.

Vous risquez également d’être accusé d’un délit de défaut de comparution. En effet, le fait de ne pas se présenter au tribunal sans excuse légitime est considéré comme une infraction criminelle.

Qu’est-ce qu’une excuse légale?

Une excuse légale peut inclure n’importe quelle raison qui rend impossible pour vous de vous rendre au tribunal à la date prévue. Vous étiez peut-être à l’hôpital pour traiter un problème de santé, ou vous étiez en prison pour purger d’autres charges criminelles.

Le travail, les événements familiaux, l’école, un rhume, un mal de tête, ou une sortie entre amis ne sont pas des excuses légitimes.

C’est votre responsabilité de prouver que vous aviez une excuse légitime pour ne pas vous présenter au tribunal.

Explication du mandat d’arrêt discrétionnaire

Le mandat d’arrêt discrétionnaire émis par le tribunal ajournera (ou remettra à plus tard) votre affaire sans ordonner un mandat d’arrêt pour contre vous. Si vous vous présentez à votre prochaine date d’audience, le mandat d’arrêt discrétionnaire sera annulé. Dans le cas contraire, il devient un mandat d’arrêt complet, ce qui peut entraîner votre arrestation.

Mais quand pouvez-vous obtenir un mandat d’arrêt discrétionnaire ? Le tribunal délivre généralement ce type de mandat lorsque votre absence au tribunal est expliquée. Si vous ne pouvez pas vous présenter au tribunal à la date prévue, vous devez contacter un avocat d’office qui ira au tribunal en votre nom et expliquera les raisons de votre absence.

Défaut de comparution devant différents tribunaux

Voici ce qui se passe lorsque vous ne vous présentez pas au tribunal selon différents types de problèmes juridiques.

Tribunal lié à un problème familiale

Ne pas se présenter au tribunal pour une question relevant du droit de la famille ne fait qu’aggraver une procédure déjà compliquée. Il est pratiquement impossible de gagner un procès lorsque vous êtes absent. Vous aurez également plus de mal à contester la décision du tribunal. Le juge peut rejeter la procédure, rendre un jugement provisoire, annuler la demande ou même entamer une procédure pour outrage. Vous pouvez également recevoir un mandat d’arrêt pour ne pas vous être présenté au tribunal.

Tribunal pour les contraventions de la route

Si vous recevez une contravention de la route avec un montant de pénalité, vous pouvez payer la pénalité avant la date du tribunal ou avoir une audience. Lorsque vous payez l’amende, vous plaidez coupable et n’êtes pas obligé de vous présenter à la date du procès. Mais si vous ne vous présentez pas, vous pouvez faire l’objet d’un mandat d’arrêt.

Tribunal pour les accusations criminelles

Ne pas se présenter à la date d’audience d’une accusation pénale est l’une des pires choses que vous pouvez faire. Vous pouvez être arrêté et avoir du mal à obtenir une libération sous caution en conséquence. Si vous voulez que votre date d’audience soit reportée, vous devez contacter un avocat spécialisé en droit pénal.

Que faire après avoir manqué une date d’audience

Si vous avez manqué une date d’audience, la première chose à faire est de vérifier s’il existe un mandat d’arrêt. Vous pouvez appeler le palais de justice et demander le greffier du tribunal pénal. Les greffiers sont des employés du tribunal chargés de délivrer les documents, de tenir les dossiers du tribunal et de fixer les dates d’audience.

Si vous apprenez qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre vous, vous pouvez essayer de le faire révoquer ou prendre des dispositions pour vous rendre. Votre meilleure option est de parler à un avocat de la défense pénale et de lui demander s’il existe un moyen d’annuler votre mandat. Vous avez peut-être une excuse légale pour ne pas vous présenter au tribunal. Un avocat peut vous aider à défendre vos accusations criminelles.

Si vous avez reçu un mandat d’arrêt discrétionnaire, demandez au greffier la prochaine date d’audience. Veillez à ne pas la manquer, car vous recevrez un mandat d’arrêt contre vous.

Vous devez toujours vous présenter au tribunal, sauf si vous avez une excuse légale

Si vous vous demandiez ce qui se passe si vous ne vous présentez pas à une audience, vous avez maintenant les réponses. Comme vous pouvez le constater, vous devez avoir une raison légitime de vous absenter. Le fait de ne pas se présenter est considéré comme un manque de respect. Cela aura une incidence négative sur l’issue de votre affaire.

Si vous pensez qu’un mandat d’arrêt a été émis contre vous, si vous avez besoin d’aide pour présenter une excuse légitime ou si vous avez encore des questions sur le fait de ne pas vous présenter à une audience, parlez à un avocat de OnRègle aujourd’hui en cliquant ici.

Nous sommes là pour vous aider!
Suivez-nous