1. Êtes vous un avocat généraliste ou un avocat spécialisé?

Le domaine juridique couvre un large éventail de sujets. Il est difficile de trouver un avocat qui démontre de l’expertise dans tous les aspects du droit. La plupart des avocats ne se spécialisent que dans un domaine particulier.

Certains domaines de pratiques juridiques courants sont: 

  • Droit des affaires ou des sociétés – Facilite les meilleures pratiques juridiques pour les entreprises et les sociétés.
  • Droit des droits civiques – Aide les personnes confrontées à de la discrimination et leurs droits constitutionnels.
  • Droit criminel – Problèmes relatifs à la liberté individuelle qui peuvent être illégales selon les codes criminels canadiens.
  • Droit du divertissement – Droit de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, contrats et droits.
  • Droit immobilier – Traite des questions foncières et de construction liées à la propriété et aux droits des locataires.
  • Droit de la famille – Gère les divorces, l’adoption, la garde, la maltraitance des enfants, les unions civiles, les mariages et autres différents juridiques entre les membres de la famille. 

Il est essentiel de trouver un avocat qui se spécialise dans le domaine dont vous avez besoin. Par exemple, vous ne voulez pas engager un avocat d’affaires si vous êtes en procédure de divorce. 

2. Depuis combien de temps pratiquez vous le droit?

Ceci peut être ou ne pas être une question essentielle à poser. Cela dépend de vos besoins spécifiques. Ça prend des années d’expérience pour devenir un expert dans plusieurs domaines juridiques. Alors, si vous devez aller en cours vous voudrez trouver un avocat qui a au moins 10 ans d’expérience dans le domaine relié à votre cause. 

3. Pouvez-vous décrire votre client typique?

Plusieurs personnes vont négliger cette question, mais vous devez vous assurer que votre avocat à l’expérience requise pour travailler avec des problèmes comme les vôtres et des clients comme vous.

Ils auront une meilleure chance de gagner une cause s’ils sont familiers avec d’autres clients qui ont passé au travers de procédures similaires.

4. Mis à part votre diplôme de droit, avez-vous des formations spécialisées ou de l’expertise quelconque qui pourraient s’appliquer à ma cause?

Certaines causes, comme les brevets ou conduite avec des facultés affaiblies, nécessitent des spécialisations supplémentaires pour être représenté de manière efficace. 

5. Comment facturez-vous vos frais de services?

Cette question est évidemment importante. Vous devez savoir si vous êtes capable de vous permettre les services que vous voulez et comment vous allez payer. Les coûts peuvent inclure des frais fixes, des frais conditionnels, des frais honoraires et des frais statutaires.  

Vous voulez aussi demander une estimation totale des coûts. L’avocat ne sera peut-être pas capable de vous donner un chiffre exact tout de suite, mais ils peuvent vous fournir une estimation afin que vous puissiez planifier votre budget en conséquence. 

Un excellent atout de OnRègle est que tous les services viennent avec un tarif fixe bas, ce qui permet de rendre le paiement plus simple que jamais. Vous pouvez en apprendre plus dans la section ‘’Prix’’ du site web. 

6. Combien de temps pourrai-je conserver vos services?

Quand vous en avez terminé avec les questions de facturations, il est seulement naturel de demander une estimation du temps que prendra le processus juridique. Encore une fois, ne vous attendez pas à recevoir une réponse indiquant le jour exact de la fin de leur service, mais vous devriez avoir une idée approximative du temps que la résolution pourrait prendre.

7. Quelle est votre approche afin de gagner une cause?

Cette question est importante pour plusieurs raisons. La manière dont un professionnel aborde les négociations, les contrats ou le règlement des différends peut vraiment faire la différence. Si l’avocat que vous êtes sur le point d’embaucher a tendance à vouloir gagner à tout prix dans ses affaires de divorce et que vous souhaitez avoir un divorce amical, il n’est probablement pas la meilleure option pour vous. 

8. Existe-t-il une autre approche pour résoudre mes problèmes juridiques?

N’ayez pas peur de demander à votre avocat si votre cause peut être résolue différemment. Vérifiez s’il y aurait moyen de trouver des arrangements hors cour qui pourraient coûter beaucoup moins cher. 

9. Selon vous, quel sera le résultat de ma cause?

Votre avocat ne pourra pas vous prédire l’avenir, mais il peut quand même vous donner une évaluation préliminaire du résultat le plus plausible. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement une réponse honnête. 

10. Comment me tiendrez-vous informer des progrès de ma cause?

La communication est essentielle quand vous travaillez avec un avocat. Vous voulez savoir à quelle fréquence ils vous informeront de ce qui se passe dans votre affaire. Demandez-leur aussi dans quelles circonstances vous aurez de nouvelles?

Interroger un avocat

Les premières rencontres sont importantes autant pour vous que pour votre avocat. Elles indiquent le ton pour les prochaines étapes de votre collaboration et comment vous apprendrez à vous connaître. N’ayez pas peur de poser les questions énoncées plus haut, puisqu’elles vous aideront à décider si l’avocat que vous considérez engager est le bon pour vous. Quand vous avez un bon avocat, vous êtes une étape plus proche de gagner votre cause. 

Comme vous pouvez le voir, s’entretenir avec un avocat demande de se poser beaucoup de questions. Soyez donc rassurés en utilisant le service ‘’Parler à un avocat’’ de OnRègle qui couvre ces questions pour vous avec un prix fixe et compétitif. Si vous désirez avoir une discussion rapide avec un avocat à propos de votre situation, n’hésitez pas à visiter notre page de service.