NOUVELLE SOURCE D’INFORMATION JURIDIQUE : ONRÈGLE

La raison d’être du blogue OnRègle – Vos droits est d’améliorer l’accès à la justice en fournissant la bonne information juridique sur vos droits et sur les outils technologiques pouvant vous aider à naviguer le monde juridique. Il existe maintenant une panoplie de services pouvant minimiser les coûts et les délais judiciaires. Ceci est une source d’espoir, mais encore faut-il en être informé.

En plus de présenter l’information juridique pertinente et les outils efficaces, ce blogue servira de tribune pour exposer les problèmes et solutions potentiels à l’amélioration de l’accès à la justice.

Une prise de position en faveur de l’efficacité

Mieux outiller les citoyens est nécessaire dans un contexte où ces derniers n’ont pas accès à la justice. OnRègle – Vos droits a l’intention de prendre position dans ce débat pour proposer les meilleures avenues pour améliorer la situation. Ainsi, toute discussion sur la justice doit commencer par exposer le problème auquel nous faisons face:  88,3% de la population canadienne ne veut plus de services vendus par les avocats car ils sont trop chers, trop complexes et engendrent des délais inacceptables. Selon le juge Thomas Cromwell de la Cour suprême du Canada, 70 à 90% des besoins juridiques seraient actuellement inassouvis. Pour nous, il s’agit d’un état de crise et nous cherchons à conscientiser la société canadienne pour qu’elle prenne compte de l’ampleur du problème. Ce blogue travaillera dans ce sens en proposant des textes critiques sur les pratiques conventionnelles dans le monde du droit.

Prendre en charge son propre destin

Autour de 50% des Canadiens se représenteront seul devant les tribunaux en 2017. Se représenter seul engendre des situations dans lesquelles la plupart des citoyens sont mal outillés. Pour être capable de prendre en main son propre sort, il est primordial d’acquérir certaines connaissances de base. Il existe en effet des outils technologiques et économiques pouvant aider à prendre des décisions éclairées et informées. En ce sens, nous présenterons dans ce blogue notamment, quand et comment faire une mise en demeure, quand engager un avocat, comment se représenter soi-même, négocier ou poursuivre en justice, etc.

Nous aborderons dans les prochaines semaines les cas courants pouvant vous affecter dans la vie quotidienne :  la mise en demeure, les vices cachés, les troubles de voisinage, la gestion de factures impayées, les problèmes de loyers impayés et bien d’autres sujets pratiques.

L’information juridique et technologique

En plus de dispenser de l’information juridique générale, nous aborderons également les enjeux d’accès à la justice, les aspects économiques du procès et les nouvelles technologies au service du droit.

Le monde du « legal tech » est en pleine ébullition et offre de nouvelles manière d’obtenir justice. Dans le présent blogue nous allons également vous tenir à jour sur ce qui est disponible et qui serait susceptible de vous simplifier la vie. OnRègle – Vos droits sera désormais votre vigie technologique en droit.

Écrivez-nous

Finalement, nous sommes à l’écoute! Le contenu de notre blogue sera développé en fonction de vos commentaires, donc n’hésitez pas à nous envoyer un courriel décrivant les sujets juridiques qui vous intéressent. Nous ne donnons pas d’avis ou d’opinions juridiques, mais pouvons certainement vous offrir des ressources et informations pertinentes pour éclairer vos choix.

Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être informé sur les trucs et astuces juridiques ainsi que sur les enjeux d’accès à la justice.

OnRègle.com est le chef de file au Canada pour ce qui est de l’innovation en droit.