• mediation

MÉDIATION : 8 RAISONS DE L’UTILISER

Le nouveau Code de procédure civile du Québec entré en vigueur le 1er janvier 2016 stipule que « les parties doivent considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s’adresser aux tribunaux ». La médiation, tout comme la médiation en ligne sur OnRègle.com, font partie de ces modes privés et voici pourquoi elles pourraient s’avérer des choix privilégiés.

1. Vous sauverez temps et argent

Premièrement, les tribunaux sont engorgés et les délais peuvent parfois atteindre des années. Dans presque tous les cas, la médiation est beaucoup plus rapide. Elle peut être généralement achevée en quelques semaines, voire tout au plus quelques mois. Certains différends se sont même réglés en quelques heures sur OnRègle.com! De plus, les frais sont moindres et peuvent être partagés. Un seul médiateur peut suffire, au lieu d’un avocat pour chacune des parties. Qui plus est, le médiateur est souvent expert dans le domaine du litige en cause, ce qui évite les frais pour expertise externe d’un côté comme de l’autre.

2. Vous trouverez vous-même les solutions

Les personnes en médiation sont parties prenantes dans le processus de décision et dans la recherche de solution. Ainsi, ce sont eux qui en bout de ligne parviennent à une entente plutôt que de se faire imposer un jugement sans prendre part au processus. Ils peuvent proposer et créer des solutions créatives qui sont propres et spécifiques à leur problème. Le médiateur agit en tant que guide et modérateur mais ce sont finalement les parties qui aboutissent à une solution. Sur OnRègle.com, ce sont les parties qui font les offres et contre-offres monétaires : ils ont le plein contrôle sur le montant qu’ils sont prêts à payer (ou recevoir) afin de mettre fin au différend.

3. La médiation vise à promouvoir le rétablissement et le maintien de bonnes relations

En effet, le but n’est pas de trancher en faveur de l’un ou de l’autre mais bien de trouver un terrain d’entente qui permet de satisfaire l’ensemble des parties. Le médiateur a pour rôle de permettre aux parties de retrouver un dialogue décent, voire même la réhabilitation du respect et de l’entente mutuelle, tout en proposant des solutions qui soient mutuellement avantageuses pour tout le monde. Si ceci n’est pas possible, il y a des alternatives, comme OnRègle.com. Sur ce site, il n’y a aucune confrontation directe car tout se fait en ligne. C’est l’un des avantages de la médiation en ligne : les émotions ne sont pas en jeu.

4. La médiation est confidentielle

Contrairement aux tribunaux, tout ce qui se passe lors de la médiation reste confidentiel. Nul ne peut y assister sans invitation et les tenants et aboutissants restent inconnus du grand public. De cette façon, nul ne peut s’immiscer dans votre vie privée.

5. La médiation permet de s’accommoder au rythme et horaire de chacun

Dans tous les cas, se plier aux exigences d’un tribunal n’est pas évident. Les horaires ainsi que l’échéance nous sont imposés. Lors de la médiation, les horaires sont prévus en fonction des disponibilités de chacun et un échéancier est convenu d’avance et approuvé, même suggéré, par chacune des parties. Cette flexibilité facilite les échanges et l’entente. C’est encore plus facile avec OnRègle.com, où il est possible de faire des offres et contre-offres monétaires de n’importe où, en autant qu’il y ait une connexion internet. Le canal de communication sur OnRègle.com est ouvert en tout temps.

6. La médiation permet de prévenir des problèmes

Également, en permettant aux parties de prendre le premier rôle en tant qu’intervenant, la médiation rend possible de prévoir les problèmes potentiels futurs et d’y trouver des solutions avant qu’ils ne surviennent. Contrairement aux tribunaux, la flexibilité des ententes découlant d’une médiation permet de s’adapter aux changements qui inévitablement se produiront dans le futur.

7. La médiation satisfait plus que les tribunaux

Probablement pour toutes les raisons ci-haut mentionnées, les recherches démontrent que le taux de satisfaction des parties suite à une entente résultant d’une médiation est significativement plus élevé que celui découlant d’un jugement de la Cour. Notamment, elle satisfait davantage car elle permet de trouver une solution imaginative qui pourrait convenir aux deux parties (une solution gagnant/gagnant).

8. La médiation et les nouvelles technologies

Finalement, la médiation peut être utilisé en parallèle avec des outils technologiques tels que la négociation en ligne offerte par OnRègle.com. Ceci permet de garder un canal pour faire des offres monétaires en tout temps (24 heures/7 jours). Ceci pourrait vous permettre de régler avant la tenue d’une session de médiation ou encore après cette dernière. Vous optimisez ainsi vous chances de succès. Notez bien, ce type de négociation en ligne n’est offert que pour des conflits à incidence monétaire.

[*Cet article explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et ne constitue pas une opinion ou un avis juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, écrivez nous et nous vous référerons à un avocat.]