23 juin 2020

COMMUNIQUÉ – pour diffusion immédiate

Téléjustice, partout au Québec!

Un partenariat historique entre une legaltech et la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien

Montréal, le 23 juin 2020 – Un partenariat majeur a été conclu entre OnRègle.com et la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec) pour offrir la téléjustice aux Québécois. Ce partenariat permettra à l’ensemble de la population Québécoise (1) d’avoir accès à tous les avocats et les notaires de l’ABC-Québec participants au programme en quelques clics, et (2) d’avoir accès à des services juridiques de qualité, en ligne.

Le programme OnRègle avec l’ABC-Québec : la boîte à outils pour le juriste du 21e siècle, est sans précédent dans le monde juridique. L’ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’honorable François Rolland commente ce partenariat ainsi: « voilà une initiative simple pour faciliter l’accès à la justice ».

En effet, l’objectif est de permettre à tous les citoyens d’obtenir des services juridiques à un tarif raisonnable tout en choisissant l’avocat de leur choix. L’ABC-Québec permet ainsi à ses membres juristes d’accéder à des outils technologiques gratuitement.

« En ce temps de distanciation, nous sommes plus que jamais conscients de l’importance d’offrir des services juridiques faciles d’accès et à moindre coût à la population. Nous avons misé sur un partenaire technologique afin de permettre à nos membres, avocats et notaires, d’offrir de la téléjustice qui répond exactement aux besoins actuels des citoyens » Me Pascale Pageau, Ad.E., Présidente de l’ABC-Québec.

Me Philippe Lacoursière, cofondateur de la plateforme OnRègle : « Notre vocation est de rendre la justice accessible à tous par nos services en ligne. Nous avions déjà conçu une plateforme de téléjustice en 2017. Dans les circonstances de distanciation actuelles, nous croyons que ce partenariat tombe à point. »

Les services en ligne que pourront offrir les avocats sont la mise en demeure, la médiation familiale, l’arbitrage ainsi que l’accompagnement à la division des petites créances de la Cour du Québec. Ils offrent également un produit de réponses juridiques « expresses » où les clients peuvent poser leur question et ils obtiennent un retour d’appel dans un très court délai.

« Ce partenariat répond donc à une demande pressante d’adapter le système de justice à la réalité d’aujourd’hui. Alors que les tribunaux québécois ont dû, dans les derniers mois, repenser et ajuster entièrement leurs processus afin de prendre un virage numérique express, les juristes ont aussi fait face à cette urgence de modifier la façon dont ils rendent leurs services juridiques » mentionne Me Alexandre Désy, cofondateur de OnRègle.

L’ABC-Québec

L’ABC-Québec protège les intérêts de ses membres et défend les valeurs fondamentales de la profession juridique; elle se voue à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle est la seule association au Québec à accueillir parmi ses membres des avocats de pratique privée, des avocats en entreprise et dans la fonction publique, des étudiants en droit, des professeurs de droit, des notaires et des membres de la magistrature.

L’entreprise OnRègle

OnRègle est la première legaltech québécoise à offrir des services juridiques en ligne.  Grâce à la technologie et la standardisation, elle offre depuis quatre ans des solutions juridiques automatisées en ligne. Elle permet aux citoyens de sauver temps et argent dans la gestion de leurs dossiers juridiques.

Contact :

Me Alexandre Désy, Président et co-fondateur (514) 963-3577, adesy@bidsettle.com