À propos

VRAIES PERSONNES | VRAIS ENJEUX

OnRègle.com a été créé par deux avocats afin de permettre un meilleur accès à la justice, pour tous. Voici leur histoire…

Mars 2015, Montréal

“Je ne sais pas pour toi, mais moi je ne suis pas devenu avocat pour servir que les biens nantis et les grandes entreprises.”

“Les avocats travaillent encore comme des artisans, c’est normal qu’ils ne soient pas capables d’offrir une justice simple et abordable.”

“Le système est brisé et en ce moment, on tente seulement des changements mineurs. La population mérite mieux. Pourtant, les technologies nous permettent d’en faire tellement plus pour les citoyens!”

“Des entreprises ont déjà développés des applications web pour permettre aux gens de faire des logos, du graphisme, leur comptabilité, leur taxes, etc. Pourquoi ne fait-on pas ça en droit?”

CHRONOLOGIE

  • 2015: Philippe et Alexandre se rencontrent et une réflexion concernant le futur du droit s’amorce.
  • 2016: OnRègle.com est lancé au Québec.
  • 2016: OnRègle.com gagne le premier prix du concours OSEntreprendre pour la région de Montréal.
  • 2017: BidSettle.com est disponible partout au Canada.
  • 2017: Quelques prix: OnRègle.com gagne le mérite du Barreau du Québec pour l’innovation et l’accès à la justice. L’entreprise remporte également le 2e prix au concours La Ruche Académie Desjardins, à Québec, ainsi que le premier prix à l’accélérateur GrindSpace XL / Queen’s University, à Kingston, Ontario.
  • 2017: En quelques mois, la compagnie a servi plus de 1000 clients.
  • 2018: OnRègle.com est l’un des 5 finalistes au concours international de l’Association du Barreau canadien “The Pitch”, à Toronto.

UNE ASSOCIATION AVEC LE CABINET “ASSISTANCE AVOCATS” 

Depuis le lancement de la plateforme juridique virtuelle de OnRègle, certains de nos clients ont manifesté un intérêt d’avoir une assistance d’un juriste lorsque ceux-ci avaient des questions ponctuelles, ou avaient simplement besoin d’une confirmation qu’ils étaient sur le bon chemin.

Ainsi, pour fournir aux clients de tels services, OnRègle s’est associé avec “Assistance Avocats”, un cabinet d’avocats avant-gardiste qui accueille favorablement la venue de la technologie en droit.

OnRègle a été créé avec l’objectif d’offrir un meilleur accès à la justice. Nous sommes convaincus que nos services permettent à tous, incluant ceux et celles avec une connaissance limitée du monde juridique, de s’occuper de leurs litiges par eux-mêmes. Nous reconnaissons aussi que certaines personnes aimeraient pouvoir s’appuyer sur les conseils d’un juriste pour des besoins très précis. C’est la raison pour laquelle OnRègle s’est associé avec Assistance Avocats, un cabinet avant-gardiste qui accueille favorablement la venue de la technologie en droit et qui offre des tarifs très abordables.

POURQUOI S’ASSOCIER À ASSISTANCE AVOCATS?

L’objectif du cabinet est d’épauler les services technologiques offerts par OnRègle, ainsi que d’autres entreprises dans le marché du “legal tech” au Canada. L’idée de base est d’offrir des services où 80% du travail est effectué par la technologie, et 20% par des juristes. En d’autres mots, c’est le juriste qui travaille en soutien à la technologie et non le contraire. Le résultat à court terme est une efficacité accrue et une facture moins salée. L’objectif est d’offrir à la population des solutions juridiques qui facilitent l’accès à la justice.

Nous vous présentons donc sur ce site des services offerts par la plateforme OnRègle ainsi que d’autres services juridiques offerts par le cabinet Assistance Avocats.

Rencontrez les fondateurs de OnRègle

Me Philippe Lacoursière est détenteur d’un baccalauréat en arts (histoire et science politique) de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (Barreau du Québec, 2007). Il a pratiqué en droit du travail au sein du cabinet McCarthy Tétrault, à Montréal, ensuite chez les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) et après, dans le contentieux de Bell Canada. C’est en faisant de la négociation qu’il a entamé sa réflexion sur les moyens qui pourraient aider les citoyens à régler à l’amiable de manière efficace.

Philippe a la ferme conviction que cette entreprise peut devenir un modèle d’efficacité et de simplicité dans le milieu juridique.

Connectez-vous sur LinkedIn.

PHILIPPE LACOURSIÈRE

Co-Fondateur

Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion des affaires aux HEC en 2003, Alexandre Désy poursuit ses études de droit. En 2008, il est admis au Barreau du Québec. À la suite de plusieurs années de pratique privée en tant qu’avocat, il effectue un retour aux études afin de compléter une maîtrise en analyse économique du droit.
En 2013, Me Désy se joint au Barreau du Québec où il occupe un poste dont l’objectif est d’assurer une veille sur le futur de la profession et l’évolution de l’offre et la demande du marché juridique. En 2015, il fonde OnRègle.com, première entreprise au Canada à offrir la résolution de litige en ligne et l’automatisation du processus judiciaire.
Conférencier, auteur et entrepreneur, il reçoit plusieurs prix dont : avocat de l’année selon le Jeune Barreau de Montréal, 3e avocat le plus influent au Québec selon Droit Inc. et la Médaille du Barreau pour son travail pour l’accès à la justice et l’innovation. À noter également qu’en 2012 Me Désy met sur pied la fondation Cancer testiculaire Canada, organisme voué au soutien aux hommes atteints de cette maladie.

Connectez-vous avec lui sur LinkedIn.

ALEXANDRE DÉSY

Co-Fondateur

NOTRE RAISON D’ÊTRE

    • Offrir un meilleur accès à la justice aux consommateurs et aux petites entreprises.
    • Développer de la technologie pour des entreprises et organisations.

NOS VALEURS

  • L’engagement social – être un acteur social d’impact pour mener activement la bataille vers l’accès à la justice.
  • La démocratisation du droit – la justice appartient à tous. Nous travaillons pour donner à la population des outils pour qu’ils puissent comprendre et faire valoir leurs droits.

Pourquoi collaborer avec OnRègle.com ?

B2B

Nous développons des services sur mesure pour VOTRE organisation, pour servir VOS clients.

Simple à implanter

Nos services sont totalement automatisés et clé en main. Offrez nos services en marque blanche sur votre site.

Valeur ajoutée

Démarquez-vous et offrez à vos clients des services en ligne pour régler leur problèmes juridiques.

Notre plateforme virtuelle vous sauvera temps et argent.

Simple pour tout le monde à utiliser, les services OnRègle.com prennent en moyenne 10 minutes de votre ordinateur.

Une manière sécuritaire d’éviter d’aller à procès (un procès coute en moyenne 30 000$*).

Aucun déplacement ou impression n’est requis, tout ce fait en ligne, immédiatement!

* Chiffres provenant de la revue Canadian Lawyer

OnRègle.com s’engage à remettre 15% de ses profits à des initiatives pouvant améliorer l’accès à la justice.

Aidez-nous à transformer la justice.

RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS

Suivez l’aventure OnRègle.com !